6.9 C
Dijon
mardi 28 janvier 2025

L’investiture de Joe Biden et ses premières décisions en tant que 46ième président des Etats-Unis

Must read


Le mercredi 20 janvier, les Etats-Unis ont définitivement tourné la page Trump. Maintenant, c’est le président élu Joe Biden qui dirige la première puissance mondiale. La cérémonie d’investiture a été très différente des autres. En effet, à cause de la pandémie de Covid-19, elle a été marquée par l’absence de la foule. Lors de sa prestation de serment, le 46ième président des Etats-Unis a souhaité faire passer un message fort à sa nation. En effectuant son discours, il a assuré que la diplomatie américaine allait retrouver ses fondamentaux et retrouver la « fiabilité » d’avant les années Trump. Il a également annoncé que le pays allait de nouveau faire partie de l’OMS. Durant cette journée, Joe Biden a déclaré face à la presse : « Certains décrets doivent être pris pour changer le cap. Il faut rebâtir certaines communautés, protéger nos citoyens. Nous commençons dès aujourd’hui. Je vais remplir les promesses faites au peuple. Tout d’abord, je vais signer un décret relatif au Covid-19, qui rend le port du masque obligatoire dans tous les lieux de l’état fédéral. Le deuxième décret concerne l’appui aux communautés défavorisées, notamment en ce qui concerne les soins de santé. Le troisième, c’est un engagement concernant le retour dans l’accord de Paris, acté dès aujourd’hui ». Il a signé ses premiers décrets, depuis le bureau ovale, après avoir prononcé ces paroles.

Le discours d’investiture de Joe Biden

La cérémonie d’investiture de Joe Biden a été retransmise par la quasi-totalité des médias américains. Ci-dessous, les principales déclarations du 46ième président des Etats-Unis :

  • « Je vous le promets, je serai un président pour tous les Américains, je me battrai autant pour ceux qui m’ont défendu que pour ceux qui m’ont combattu ».
  • « Aujourd’hui, j’ai comme objectif d’unir tous les Américains. Nous devons nous unir contre l’inégalité, le désespoir, la violence. Nous allons surmonter les épreuves ».
  • « L’histoire dépend de nous tous, nous, le peuple. Nous sommes une grande nation, de bonnes gens, nous avons encore beaucoup de choses à reconstruire, à réparer, à soigner ».
  • Aujourd’hui, nous avons investi la première femme vice-présidente des Etats-Unis ».
  • « Le monde nous regarde aujourd’hui. Je lui dis que nous allons redevenir un exemple. Nous serons un partenaire de confiance pour la paix mondiale ».
  • « Dans la vie, on ne sait jamais ce que le destin vous réserve. Un jour une main vous sera tendue, un autre jour, ce sera à vous de tendre cette main ».
  • « Je vous donne ma parole de défendre la Constitution, la démocratie, tous les Américains. Nous allons écrire une histoire ensemble, de dignité, de grandeur, d’espoir et de justice. Ces valeurs ne sont pas mortes. L’Amérique doit demeurer un phare pour le monde ».
  • « Mon premier acte de président sera de prier pour toutes les personnes disparues à cause du coronavirus ». « Nous allons écrire l’un des plus grands chapitres de l’histoire américaine, surmonter cette épreuve ».

Le discours d’intronisation s’est déroulé devant l’esplanade du National Mall. 191 500 drapeaux américains ont été mis en place pour combler l’absence du public. En effet, la foule qui se regroupait devant l’immense esplanade du capitole a dû suivre la cérémonie derrière leur poste de télévision à cause de la pandémie du coronavirus. L’envahissement du capitole par les partisans de Trump a également eu un impact considérable sur l’évènement. La sécurité a été grandement renforcée à Washington. Plus de 20 000 soldats y ont été envoyés en renfort.

Quel est le programme de Joe Biden ?

La campagne pour l’élection américaine a été chaotique cette année. Joe Biden a totalement changé de stratégie à la fin. Au fil des semaines, il est devenu plus agressif envers son adversaire Donald Trump. Le président élu a également fini par faire des annonces qu’il qualifiait de trop radicales. Son ancien rival Bernie Sanders observe minutieusement son plan de relance. Le président Joe Biden est monté au pouvoir avec des propositions plus à gauche. La lutte contre le coronavirus est l’une de ses priorités. Ci-dessous, les points principaux du programme de Joe Biden :

  • Investissement massif pour endiguer le Covid-19 en lançant de grands dispositifs de dépistage sur tout le pays et en mettant en place un corps de santé de 100 000 employés uniquement pour la lutte contre le sars-cov-2
  • Hausse des impôts des plus fortunés
  • Salaire minimum doublé
  • Financement du système de santé et de retraite sur les revenus les plus élevés
  • Renforcement des aides sociales pour financer les études des jeunes résidant dans un foyer gagnant moins de 125 000 dollars par an
  • Augmentation de la taxe sur le capital
  • Augmenter de taux d’imposition sur les profits des entreprises
  • Consacrer 2 000 milliards de dollars à la lutte contre le réchauffement climatique
  • Faire revenir les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et reprendre des relations normalisées avec l’Otan
- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img

Latest article