L’ANI (Accord National Interprofessionnel) a instauré la souscription obligatoire à la mutuelle aux salariés d’entreprises. Ce qui n’est pas le cas pour les travailleurs indépendants. Pourtant, ces derniers ont besoin d’être couverts efficacement comme tout le monde. Alors, quelle mutuelle leur est propice ? Les détails dans cet article.
Le contrat Madelin
La loi Madelin entre en vigueur en 1994. Elle a pour objectif de lutter contre la situation fragile des travailleurs indépendants au niveau sanitaire. Alors, tout travailleur indépendant qui désire prendre une mutuelle santé peut y souscrire. La loi Madelin permet aux travailleurs indépendants de déduire le montant des cotisations de mutuelle de leurs impôts. Toutefois, ils doivent être à jour quant aux cotisations dans leur régime obligatoire. La loi Madelin peut se décliner sous forme de contrat de mutuelle, prenant en charge la couverture santé, également sous forme de contrat de prévoyance assurant le maintien des revenus lorsque le travail est interrompu, aussi sous forme de contrat de perte d’emploi lorsqu’il y a chômage et sous forme de contrat de retraite pour assurer une retraite complémentaire. En outre, les contrats de mutuelle peuvent être accessibles aux membres de votre famille sous certaines conditions. Plus d’infos sur ce site.
Les mutuelles TNS
La mutuelle TNS est une complémentaire santé orientée vers les travailleurs non-salariés (TNS). Entrent dans cette catégorie : les commerçants, les artisans, les professionnels libéraux, les restaurateurs et dans une certaine mesure les gérants majoritaires qui ne doivent pas être salariés dans leur entreprise. La mutuelle santé dédiée aux indépendants est facultative, cependant y souscrire permettra de combler les remboursements non effectués par la sécurité sociale. Ainsi, les travailleurs indépendants peuvent tirer profit d’une protection complète non seulement pour eux mais également pour leurs proches. Mais avant, vous pouvez sur le net comparer les contrats pour déterminer ce qui vous est adapté.